Concerts par saison

Saison 2005 | Saison 2006 | Saison 2007 | Saison 2008 | Saison 2009 | Saison 2010 | Saison 2011 | Saison 2012 | Saison 2013 | Saison 2014 | Saison 2015 | Saison 2016 | Saison 2017 | Saison 2018 |

août 2017 - juillet 2018


Georgia SPIROPOULOS (1965), …Landscapes and monstrous things… pour quatuor à cordes et piano, électronique et vidéo
(aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de l’État)
Yan MARESZ (1966), Metallics, pour trompette et dispositf électronique
Michaël LEVINAS (1949), Les Rires du Gilles, pour flûte de pan, clarinette, trompette, cor, percussion et bande magnétique
Gérard ZINSSTAG (1941), Tempor pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano
Michaël LEVINAS (1949), Concerto pour un piano-espace n°2, pour piano, flûte, trompette, cor, violoncelle, percussion et bande magnétique

Interprètes : Vincent Leterme, piano – Matteo Césari, flûte - Jean-Marc Fessard, clarinette – Johann Nardeau, trompette - Pierre Rémondière, cor - Hélène Colombotti, percussion - Sullimann Altmayer et Florian Maviel, violons - Gilles Deliège, alto - Ingrid Schoenlaub, violoncelle – Gonzalo Bustos, direction musicale.

En coproduction avec le Quartz

Le Quartz / Brest


Jeudi 19 octobre // 19h00 // Salle Nemonon & Mauro Lomba, Arquitecto // Pontevedra
Allain GAUSSIN (1943) Philae pour violon solo, commande de l’ensemble Sillages
Jean-Luc HERVE (1960) En découverte pour 2 violons et dispositif électronique

Vendredi 20 octobre // 20h30 // Pazo da Cultura // Vigo
Javier Torres MALDONADO (1968), Cuarteto de Cuerdas n°2 pour quatuor à cordes, aide à l’écriture de l’Etat pour l’ensemble Sillages
Raphaël CENDO (1975), Furia pour piano et violoncelle
Mauro LANZA (1975) La bataille de Caresme et de Charnage, pour violoncelle et accompagnement de piano, commande de l’ensemble Sillages et de l’Académie Schloss de Stuttgart
Luca FRANSESCONI (1956), Animus II pour alto et dispositif électronique

En collaboration avec l’ensemble Vertixe Sonora
L’ensemble Sillages bénéficie d’un soutien financier à la diffusion de Spectacle Vivant en Bretagne.

Pontevedra et Vigo, Galice


Hanns EISLER (1898), Quatorze manières de décrire la pluie, op. 70. Variations pour six musiciens pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle
Fausto ROMITELLI (1963-2004), Domeniche alla periferia dell’impero
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
James TENNEY (1934), Koan pour quatuor à cordes
Martin MATALON(1958), Traces XIII pour piano et électronique, création commande de Sillages
Jean-Luc HERVE (1960) En découverte pour 2 violons et dispositif électronique

Interprètes : flûte, Sophie Deshayes - clarinette, Jean-Marc Fessard - piano, Vincent Leterme - violons, Lyonel Schmit et Sullimann Altmayer - alto, Gilles Deliège - violoncelle, Ingrid Schoenlaub

Le Quartz / Brest


Le rendez-vous des musiques mixtes, acoustiques et électroniques.
Un parcours éclectique et singulier à travers différents lieux emblématiques du foisonnement culturel brestois : Centre d’art contemporain Passerelle, La Carène (lieu secret), UBO, Beaj Klub.
Tout savoir sur Electr( )cution ici

Brest


Martin MATALON (1958), Traces XIII (2018)
pour piano et électronique
Jean-Luc HERVÉ (1960), création (2018)
pour clarinette contrebasse et dispositif acousmatique
Pierre JODLOWSKI, Is it This ?
pour violon, clarinette-basse, percussion et dispositif audiovisuel
Luc BREWAEYS (1959-2015), Ni fleurs Ni couronnes
pour violon et électronique
Gonzalo BUSTOS , Temps de terre
pour cajón et électronique en temps réel

Interprètes : Vincent Leterme, piano – Hélène Colombotti, percussion – Jean-Marc Fessard, clarinette – Stéphane Sordet, saxophone - Nicolas Miribel, violon

En coproduction avec le Centre Henri Pousseur de Liège

Le Senghor, Bruxelles


Martin MATALON (1958), La Carta pour voix, clarinette, accordéon, percussion et dispositif électronique
José Manuel LOPEZ LOPEZ (1956), Homing, pour voix, clarinette basse, accordéon, contrebasse, percussions, harpe
Peter EÖTVÖS (1944), Natasha pour soprano, violon, clarinette et piano
Philippe LEROUX (1959), Prélude à l’épais - création française et Postlude à l’épais pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

Direction musicale, Julien Leroy - voix, Raquel Camarinha - clarinette, Jean-Marc Fessard - piano, Vincent Leterme - percussion, Hélène Colombotti - violon, Lyonel Schmit - violoncelle, Ingrid Schoenlaub - contrebasse, Didier Meu - accordéon, Anthony Millet - harpe, Aida Aragones

Le Quartz / Brest


Thierry ALLA / Aérienne
Martin MATALON / Traces XIII pour piano et électronique (commande de Sillages)
Francesco FILIDEI/ Concertino Autunno 18’ fl (PC), violon (Sillages) et 5 musiciens (3 musiciens PC et 2 musiciens Sillages)
Mauro LANZA(1975) La bataille de Caresme et de Charnage, pour violoncelle et accompagnement de piano, commande de l’ensemble Sillages et de l’Académie Schloss de Stuttgart

En collaboration avec l’ensemble Proxima Centauri

Interprètes : Vincent Leterme, piano - Sullimann Altmayer, violon - Ingrid Schoenlaub, violoncelle – Stéphane Sordet, saxophone.

Rocher de Palmer - Cenon (Bordeaux)


Jean-Luc HERVE (1960), Éloge de la plante pour soprano et dispositif acousmatique
Interprètes : Jeanne CROUSAUD, soprano - Axel Bouhier, diffusion du son

3 représentations à 14h30, 16h et à 17h30

En coproduction avec le GRAME (Centre national de création musicale Lyon) avec le soutien du Quartz S.N Brest

Jardin de la Retraite / Quimper


Jean-Luc HERVE (1960), Éloge de la plante pour soprano et dispositif acousmatique
Interprètes : Jeanne CROUSAUD, soprano - Axel Bouhier, diffusion du son

En coproduction avec le GRAME (Centre national de création musicale Lyon) avec le soutien du Quartz S.N Brest

Représentations à 14h, 15h30, 17h

Muséum national d’histoire naturelle - la grande serre tropicale
57 rue Cuvier 75005 Paris


Ateliers et concerts

Une journée pour les musiciens amateurs et les amateurs de musique

*** Atelier de réalisation musicale 1h30
Destiné aux enfants et adultes désireux de construire une petite forme musicale instantanée sous la direction de Gonzalo Bustos, Stephane Sordet et Philippe Arrii-Blachette
2 répétitions de 30 minutes
1 restitution

*** Restitution publique du travail « Dedans/Dehors », Collège de Kerhallet
Gonzalo BUSTOS (1983), Projet Dedans / Dehors, création commande de l’Ensemble Sillages
Pièce pédagogique pour percussion solo, 85 collégiens et électronique.
Création d’une œuvre musicale et chorégraphique mise en espace pour 85 adolescents en classe de 3ème et en SEGPA du Collège de Kerhallet en Réseau d’Éducation Prioritaire.
Partition musicale graphique en relation avec la chorégraphe et le créateur de sculptures sonores.

Interprètes : Hélène Colombotti, percussion
et les adolescents des classes de 3ème et de SEGPA du Collège de Kerhallet
Chorégraphie : Marie-Laure Caradec
Scénographie : Henri Pierre Deroux
Musicien : Stéphane Sordet

avec le soutien de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture DRAC-Bretagne

Ateliers des Capucins, Brest


Les 2 et 3 juin
Jean-Luc HERVE (1960), Éloge de la plante pour soprano et dispositif acousmatique
Interprètes : Jeanne CROUSAUD, soprano - Axel Bouhier, diffusion du son

En coproduction avec le GRAME En coproduction avec le GRAME (Centre national de création musicale Lyon) avec le soutien du Quartz S.N Brest

2 représentations / jour

Château de Trevarez, St Goazec (Finistère)


Pour célébrer les 30 ans de Passerelle Centre d’art contemporain

Javier ALVAREZ (1956), Temazcal (1984)
pour maracas amplifiées et sons électroniques

Marco MOMI (1978), Cinque nudi
pour saxophone et stomp boxes

Interprètes : Hélène Colombotti, percussion et Stéphane Sordet, saxophone

Passerelle, Centre d’art contemporain, Brest