À propos de Nice

Création 2005

Un film de Jean Vigo. (1930, FR, 30 min)
Musique originale de François Paris.
Commande de Musique nouvelle en liberté - Mairie de Paris, Nouvel Ensemble Moderne de Montréal
 et Ensemble Sillages.
Créé le 26 avril 2005 par l’Ensemble Sillages au Centre Georges Pompidou, Paris

Voilà ce qui frappe chez Vigo, l’expression d’une réalité débarrassée du poids et de la gangue de l’impression et de la représentation réalistes. Cette aptitude à transcender son objet est partout et tout de suite visible dans À propos de Nice.

Sophie Deshayes, flûte
 / Jean-Marc Fessard, clarinette / Hélène Colombetti, percussion / Vincent Leterme, piano
 / Lyonel Schmit, violon
 / Alexandra Greffin Klein, violon / Gilles Deliège, alto
 / Séverine Ballon, violoncelle


Note d’intention de François Paris

La situation idéale pour dialoguer résiderait dans la construction simultanée du propos cinématographique et du propos musical : il s’agirait par exemple de couper ou d’allonger une séquence musicale ou, a contrario, de changer le montage des images pour l’adapter à une phrase musicale. Dans le cas « d’à propos de Nice », c’est à un dialogue imaginaire avec Vigo au travers des ans que je me sens invité. Dialogue dans lequel le cinéaste aura bien sûr toujours le dernier mot...
Il s’agissait pour moi d’approfondir une lecture formelle du film, d’y trouver d’autres éléments que mon œil non exercé ne pouvait percevoir lors des premières projections. Aujourd’hui, à un moment où le travail de composition est bien engagé, j’identifierais 4 éléments principaux d’essence plus ou moins abstraite qui m’aident quotidiennement à dialoguer avec le film :
Des mouvements géométriques de la caméra. Si le mouvement ascendant est présent tout au long du film, il est souvent proposé en contrepoint avec des mouvements horizontaux ou circulaires. À cet égard la construction de la séquence qui amène la première présentation de la promenade des anglais est particulièrement intéressante pour le musicien : mouvement ascendant sur un palmier (jeu d’échelle avec un palmier de taille réduite) mouvements circulaires autour du Négresco et caméra au sol, puis horizontale pour entamer cette première description de la promenade des anglais.
Ces divers mouvements de caméra très lisibles pour le musicien apportent des indications précieuses pour un dialogue avec l’image en termes de métrique, de registres et de caractérisation des figures utilisées.

À propos du film

Lorsque Jean Vigo a rédigé le communiqué de presse, il y indique ceci : "Jean Vigo et Boris Kaufman viennent de terminer leur film "À propos de Nice". Ciel bleu, maisons blanches, mer éblouie, soleil, fleurs multicolores, coeur en lisse, telle apparaît d’abord l’ambiance niçoise. Mais ce n’est là que l’apparence éphémère, que la mort guette, d’une ville de plaisirs". Entre fiction et documentaire, ce film porte avant tout un réel regard sur ce monde. Pamphlétaire et narquois.



Contact

Ensemble Sillages
Le Quartz
60, rue du Château
BP 91039
29210 BREST CEDEX 1
+33(0)2.98.47.94.14
> info ensemblesillages.com
> www.ensemblesillages.com

Galerie