Aïda Aragoneses

Harpiste

Aïda Aragoneses Aguado, originaire de Barcelone, se forme au Conservatoire Supérieur de Barcelone, à l’Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC) et à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient son Diplôme de Concert avec félicitations. Elle réalise ses études grâce à différentes bourses du Gouvernement de la Catalogne, de la fondation "Artistes, Interprètes et Exécutants d’Espagne" et de la fondation Max D. Jost de Suisse. 

Pendant ses études elle s’intéresse très vite à la musique contemporaine, ce qui l’amène à se former en parrallèle au sein de l’« Académie de Musique Contemporaine d’Espagne », de l’ « International Ensemble Modern Academy » (Allemagne), à participer au Festival de musique contemporaine Klangspuren de Schwaz (Autriche) et à la « Lucern Festival Akademie » (Suisse). En 2014 elle découvre l’univers de la musique ancienne et de la harpe à trois rangées. Elle suit depuis une formation en harpe baroque, basse continue et improvisation au Conservatoire de Tours.

Partenaire de l’ensemble Ars Nova (Poitiers) et de l’ensemble Sillages (Brest), elle collabore régulièrement avec plusieurs formations telles que Ukho ensemble (Kiev), Grupo Koan 2 (Madrid), l’Orchestre de l ’Opéra du Gran Teatre del Liceu (Barcelone), l’Orchestre National d’Espagne et l’Orchestre National des Pays de la Loire. Elle participe chaque année à différents festivals de musiques classique et contemporaine tels que le Festival Musica (Strasbourg), la Folle Journée (Nantes), le Festival International Cervantino (Guanajuato, mexique) ou le Festival Grec (Barcelone).



Galerie