Alexandra Greffin

Née en France dans une famille de musiciens, Alex Greffin Klein entre en 1997 au Royal College of Music de Londres dans la classe de Felix Andriewsky. Elle y obtient ses diplômes de soliste en 1999 et 2000. Passionnée de musique de chambre, elle effectue un troisième cycle de quatuor à cordes à la Hochschule für Musik de Bâle dans la classe de Walter Levin et approfondit son apprentissage auprès de Günter Pichler et de György Kurtag.
En 2002 elle rejoint le Quatuor Benaïm et reçoit moins de deux ans plus tard de nombreux prix internationaux, parmi lesquels les 3e Grand Prix du concours international de l’ARD à Munich et du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, ainsi que le Grand Prix du Mozarteum à Salzbourg.
Elle consacre depuis une partie importante de sa carrière à promouvoir la musique de notre temps, et travaille étroitement avec, entre autres, Gérard Pesson, Philippe Hurel, Pascal Dusapin, Sofia Goubaïdoulina, Helmut Lachenmann, Raphaël Cendo, Colin Roche et Jérôme Combier, ainsi qu’avec de jeunes compositeurs en résidence à la Villa Médicis de Rome ou à la Casa de Velázquez à Madrid.
En tant que soliste de l’ensemble Caïrn, elle se produit au Festival de Darmstadt en 2010, participe à un cycle de créations de Gérard Pesson au 104 et reçoit en 2012 ‘5 Diapasons’ pour son enregistrement du quatuor à cordes In Vivo de Raphaël Cendo. Invitée par l’ensemble Alternance, Alex joue Night Light du même Raphaël Cendo au Festival Manifeste de l’IRCAM. En 2012 elle est nommée soliste de L’Itinéraire et de l’Ensemble Court-Circuit, avec lequel elle part en tournée aux Etats Unis en mars 2013.
Alexandra Greffin joue un violon de Sebastian Klotz daté de 1756.
www.alexgreffinklein.com