Conservatoires

CONSERVATOIRE DE BREST / PARTENAIRE DEPUIS 2002

CONSERVATOIRE DE BREST / PARTENAIRE DEPUIS 2002

Parmi ses activités brestoises l’ensemble Sillages a développé un partenariat fort et continu avec le Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de Brest Métropole Océane :
> interventions régulières des musiciens de l’Ensemble Sillages auprès des professeurs (master classes)
> compositeurs invités dans les classes de culture musicale
> stages sur le théâtre musical ou la poésie sonore dans les classes de théâtre
> concerts

Rendez-vous le 20 octobre 2013 avec Joëlle Léandre pour RITUELS dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival.

CONSERVATOIRE DE AUBERVILLIERS LA COURNEUVE / SAISON 2013-2014

Dans son souhait de développer son département Création, le CRR 93 a d’abord accueilli Martin Matalon, professeur de composition, en résidence (saison 2011-2012).
Afin d’ancrer plus fortement la place de la musique contemporaine et pour permettre aux étudiants de la classe de composition de bénéficier de conditions optimales pour la création de leurs pièces. Le mardi 21 mai 2013, dans le cadre des Journées de la Création, ont été créées les œuvres de Maria Misael Gauchat, Meike Daams, Nissim Schaul, Ariadna Alsina, Clovis Labarrière, Facundo Llompart.

L’Ensemble Sillages souhaite partager avec le public du CRR 93 ses questionnements et expériences en matière de sensibilisation du plus grand nombre à la musique contemporaine.
Des ateliers sur les musiques américaines menés avec les classes de Formation Musicale, percussion, guitare et différentes classes instrumentales, des ateliers de fabrication d’instruments, des interventions sur le théâtre musical dans les classes de théâtre, des concerts-rencontres hors les murs...
Ces projets associent d’autres conservatoires du département de la Seine St Denis.

Des rendez-vous :
> 31 janvier 2014 concert Made in USA, Steve Reich, John Cage, Morton Feldmann par les élèves du CRR et Different trains de Steve Reich par l’ensemble Sillages.
> 27 mai 2014 création des œuvres des étudiants de la classe de composition de Martin Matalon

Plus globalement, les actions hors les murs permettent à l’ensemble d’être confronté à un nouveau public et ainsi d’adapter ses propositions musicales avec la volonté de faire découvrir un répertoire accessible, tout en conservant une grande exigence artistique.

Ce projet reçoit un soutien spécifique du Conseil Général de la Seine St Denis.
Infos : www.crr93.fr

ATELIERS ET RESTITUTION D’ATELIERS DE LUTHERIE SAUVAGE

animé par Florence Krauz / Lutherie urbaine à la médiathèque Paul Eluard d’Aubervilliers et l’espace Jeunesse Guy Mocquet de la Courneuve. En présence de Stéphane Sordet.
Voir photos dans diaporama ci-contre (photos © Sillages & Eric Madelaine)