Une création et un voyage au Mexique

(Crédit photographique © Fondaciòn Juan Rulfo)

C’est la rentrée, moment privilégié pour dévoiler les nouveaux projets artistiques et pour présenter le premiers rendez-vous de la saison. une création et un voyage au Mexique... l’ensemble Sillages commence sa saison sur les chapeaux de roue. L’automne s’annonce actif et mouvementé !

C’est avec un projet d’envergure que Sillages et la compagnie Le Grain s’envolent pour le Mexique : VIAJE, création, commande du 42e Festival International Cervantino, pour quatre chanteurs, quatre musiciens et un système électroacoustique interactif.

FESTIVAL INTERNATIONAL CERVANTINO À GUANAJUATO
Représentations mercredi 22 octobre au Théâtre de Cervantès de Guanajuato et
vendredi 24 octobre au Théâtre Maria Grever de Leon
Résidence du 17 au 24 octobre 2014

VIAJE
Action dramatique musicale
"Une route, voilà le lieu qui va provoquer la rencontre d’un homme et d’une femme, tous deux photographes, tous deux lancés dans une quête personnelle qui les amène à refaire dans la même voiture, le trajet de la course transaméricaine de 1950, dans un Mexique autrement dangereux : celui d’aujourd’hui. Rejoints par une femme épouvantée qui fuit… le voyage se poursuit jusqu’à l’orée d’un village dévasté par la violence, où seul, un dernier policier énumère les traces des vivants et des morts. De Ciudad Juàrez, ville frontalière avec le Texas, à Ciudad Cuauhtémoc près du Guatemala, huit étapes rythment les séquences de ce drame musical de Javier Maldonado. L’imaginaire et le réel oscillent au centre des paysages musicaux du compositeur. Tels des veilleurs au royaume des ombres, quatre musiciens rythment l’espace du plateau structuré par une trajectoire sur laquelle projections mentales ou paysages apparaissent. Entre la patine en noir & blanc des photographies de Ruan Rulfo en1950 et les couleurs vives de cette violence aujourd’hui omniprésente, le spectacle « Viaje » propose une vision entre deux époques. "
Christine Dormoy (août 2014)

Musique de Javier Torres Maldonado, livret de Cristina Rivera-Garza, mise en scène de Christine Dormoy et direction musicale Nicolas Chesneau.
Avec Sevan Manoukian, soprane / Baltazar Zuñiga, ténor / Camille Royer, mezzo-soprane / Alberto Albaràn, baryton.
Ensemble Sillages : Philippe Arrii-Blachette, directeur artistique.
Stéphane Sordet, saxophones / Gilles Deliège, alto / Vincent Leterme, piano / Eve Payeur, percussions.

Co-production Festival Internacional Cervantino, DRAMA/ensemble Sillages, compagnie Le Grain-Théâtre de la Voix. Avec le soutien de l’Institut Français /Région Bretagne (France). Avec la contribution de CIRM, Centre National de Création Musicale de Nice, Studio Théâtre de la Voix de Bordeaux, Estudio de Opera de Bellas Artes de Mexico.