Donatienne Michel-Dansac

Voix

Donatienne Michel-Dansac commence des études de violon et piano au Conservatoire de Nantes à l’âge de 7ans puis entre à la maîtrise de l’Opéra de cette ville et participe ainsi souvent en tant que soliste aux diverses productions scéniques et de concert. Elle obtient son Prix de chant du C.N.S.M. de Paris. A 21 ans elle interprète Laborintus II de L.Berio sous la direction de Pierre Boulez. Cette rencontre mémorable lui ouvrira sa passion pour le répertoire d’aujourd’hui.

Sa rencontre avec Georges Aperghis en 1992, pour Sextuor, marque depuis lors son grand attachement à interpréter la musique de ce compositeur. En 2001 elle est la première interprète de l’intégralité des Récitations (CD ColLegno). viendront Machinations, Tourbillons, Happiness Daily, Avis de Tempête, Les Boulingrin, pour Gabrielle, La tête en bas etc…

Elle interprète la musique baroque, classique et romantique, et se produit en récital depuis 18 ans avec Vincent Leterme. Ses enregistrements ont obtenu de nombreux Prix de la Critique Internationale. Pour le cinéma, elle a tourné des films de fiction et documentaires. Elle se produit en tant que lectrice et est l’invitée de nombreux Musées et Fondations, pour des performances d’art contemporain.
Elle est membre de l’Ensemble Sillages depuis 1991 Elle enseigne en France et à l’étranger.

photo ci-contre : Académie de France à Rome Villa Medici Festival Controtempo 2012 © Jean Radel