José Miguel Fernandez

José Miguel Fernandez (Osorno, Chili, 1973) étudie la musique et la composition à l’université du Chili et au Laboratoire de recherche et de production musicale de Buenos Aires, Argentine en 1996. Puis il suit les cours de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et participe au Cursus annuel de composition de l’Ircam (2005-2006).

Il compose des œuvres de musique instrumentale, électroacoustiques et mixtes. Ses œuvres sont créées en Amérique, Europe et Asie, au CNSMD de Lyon, Journées Grame, Biennale Musique en Scène de Lyon, Espace de Projection de l’Ircam à Paris, Festival Archipel de Genève, Wasserspeicher à Berlin, Fabbrica Europa, Florence, EMS à Shanghai, Imatronic du ZKM à Karlsruhe... par des ensembles tels que Ensemble Atelier XX, Ensemble Orchestral Contemporain, ensemble Unitedberlin, Ensemble Vortex, trio de Bubar... Il a reçu des commendes du Gouvernement Chilien, de l’Etat Français, Grame/EOC et EXPERIMENTALSTUDIO entre autres.

Il a été sélectionné au concours international de musiques électroacoustiques de Bourges (2000) et lauréat des concours international de composition Grame-EOC de Lyon (2008) et du Giga Hertz Award du ZKM/EXPERIMENTALSTUDIO en Allemagne (2010).

Parallèlement à son activité de compositeur, il travaille sur divers projets de création reliant l’informatique musicale avec notamment des compositeurs, interprètes et ensembles.