LE VENT

Ciné-concert sur une musique originale de Carlos Grätzer

CRÉATION

LE VENT, chef d’oeuvre absolu de Victor Sjöström, raconte l’histoire d’une jeune femme qui se retrouve au coeur d’un Texas aride, dans un désert où le vent omniprésent ne cesse de souffler de la poussière, où les tornades menacent sans cesse d’arracher les toitures. Croyant arriver dans une campagne paisible chez son cousin, elle doit alors faire face à de nombreuses hostilités relationnelles et climatiques.
C’est dans le décor de ce film intense que Carlos Grätzer a décidé de composer une nouvelle fois pour l’ensemble Sillages. Après avoir créé Sherlock Jr. de Buster Keaton, The Mystery of the Leaping Fish de J. Emerson & D.W. Griffith et Georges Méliès, « Le Magicien du cinéma », Carlos Grätzer propose avec LE VENT une oeuvre pour deux instrumentistes et sons électroniques.
Une création à la portée de tous. L’ensemble Sillages propose une nouvelle expérience cinématographique autour d’un film magistral méconnu du grand public. La musique originale de Carlos Grätzer révèle la puissance des images de ce film muet transcendé par la présence lumineuse de Lilian Gish.

Avec Ingrid Schoenlaub, violoncelle et Stéphane Sordet, saxophones