Quatre ateliers sur la transformation du son

Dans le cadre du FESTIVAL ELECTR( ) CUTION, l’ensemble Sillages vous propose 4 ateliers sur inscription libre et gratuite : info ensemblesillages.com et 02 98 47 94 14

VENDREDI 28 MARS

10h-13h : « Une première approche de Max MSP », atelier 1 de Philippe Ollivier
Une étude des bases et fondamentaux de MaxMSP, le logiciel phare de la musique électronique en temps réel. Une exploration de patchs simples et une approche des traitements du son. Dernière heure d’atelier consacrée à l’analyse de Attract de José Miguel Fernandez pour clarinette et électronique en présence du compositeur et de son interprète, Jean-Marc Fessard.
— 
Cet atelier s’adresse à des débutants, musiciens ou compositeurs, personnes intéressées par la programmation informatique.

14h-17h : « Étude des outils constituant une œuvre mêlant électronique et instrumentation traditionnelle », atelier 2 de Philippe Ollivier
Décorticage des patchs MaxMSP utilisés dans la pièce Attract de José Miguel Fernandez.
— 
Cet atelier s’adresse à des débutants ayant suivi l’atelier 1, musiciens, compositeurs et informaticiens.

SAMEDI 29 MARS

13h30-16h30 : « Logelloop 3, une boîte à outils pour le musicien ou l’ingénieur du son », atelier 3 de Philippe Ollivier
Logelloop est un looper, véritable boîte à outils pour le compositeur ou l’interprète. Utilisation du logiciel en temps réel, préparation pour le concert ou la composition d’une oeuvre.
— 
Cet atelier ne nécessite pas de connaissance préalable. Il s’adresse essentiellement aux musiciens, designers sonore, compositeurs et ingénieurs du son.

DIMANCHE 30 MARS
14h-17h : « Usine », atelier 4 de Kenan Trévien et Stéphane Sordet
Développé par le musicien et informaticien Olivier Sens, ce logiciel permet tout type
de traitement du son par une programmation simple sous forme d’objets à connecter entre eux. Dans des conditions de création d’une pièce de musique mixte, avec un système de diffusion et un instrumentiste, cet atelier propose d’approcher la transformation du son, la spatialisation, le sample, et le contrôle en temps réel de ces effets par l’instrumentiste ou par un opérateur externe.
— 
Atelier ouvert à tout type de public.