Symphonie diagonale

Création musicale et cinématographique 2008

« Je me suis efforcé de décrire le monde, non pas comme il est, mais comme il est quand je m’y ajoute, ce qui, évidemment , ne le simplifie pas. »
Jean Giono, Voyage en Italie

« Un mélange de genres », par Alexandros Markeas
Ne parlons pas de musique de film. Parlons plutôt de cinéma avec musique obligée : où les parties filmées ont un sens musical, où les parties musicales un sens cinématographique.
Documentaire, film musical, road-movie, spectacle vivant, vidéo musicale interactive, une multitude de formes d’expression se rencontrent pour raconter une musique, des musiciens, et une trajectoire personnelle.

« Un road-movie musical », par Lionel Escama
Notre idée de départ est de travailler simultanément sur la forme musicale et la forme cinématographique. Le film, road-movie et documentaire, tracera un voyage en forme de diagonale de la Crète (Grèce) à la Bretagne. Cet itinéraire sera balisé par différentes étapes musicales : rencontres et portraits de musiciens, visites de lieux qui portent une identité sonore particulière, performances musicales filmées.

Donatienne Michel-Dansac, voix / Sophie Deshayes, flûte / Pierre Dutrieu, clarinette / Vincent Leterme, piano / Lyonel Schmit, violon / Gilles Deliège, alto / Didier Meu, contrebasse.
Renaud Déjardin, direction musicale
Et la participation de
Alexis Baskind, réalisateur informatique musicale / Julien Aleonard, ingénieur du son / Annie Ebrel, chanteuse traditionnelle bretonne / Stelios Petrakis, lyre crétoise / Barre Phillips, contrebassiste / Jean-Christophe Revel, organiste
Réalisation électronique effectuée dans les studios du CIRM.
Commande du CIRM (Centre National de Création Musicale) avec le soutien de l’État. Créé le 14 novembre 2008 par l’Ensemble Sillages au Festival Manca, Théâtre de Grasse, Nice.


Note d’intention :
La Symphonie diagonale est née d’une rencontre avec le compositeur Alexandros Markeas et de l’envie réciproque de travailler sur un projet commun ; Alexandros connaissait bien les musiciens de Sillages et la Bretagne l’attirait...
Bien des idées ont été brassées avant que ne s’impose celle de diagonale : diagonale Grèce/ Bretagne, diagonale musique savante/musique populaire, diagonale entre la forme musicale et la forme cinématographique, préoccupation déjà présente dans la démarche du compositeur. François Paris, le directeur du CIRM et l’Espace Magnan, tous deux à Nice nous encouragèrent beaucoup à construire un projet où l’image serait partie intégrante de la partition.
Le réalisateur Lionel Escama s’est ajouté au projet, travaillant en osmose avec Alexandros Markeas, pour aboutir à un film-concert de 70 minutes.

Philippe Arrii-Bachette



Contact

Ensemble Sillages
Le Quartz
60, rue du Château
BP 91039
29210 BREST CEDEX 1
+33(0)2.98.47.94.14
> info ensemblesillages.com
> www.ensemblesillages.com

Galerie