Terra nostra

Création 2012

Poésie sonore, à dire, à chanter, à gesticuler, à danser
Théâtre musical, écrit et mis en scène par Valérie Philippin
Créé le 23 mai 2012 au Quartz dans le cadre du Festival Les Humanités

« Notre Terre » pleine de sons...
Ici pas de bruits urbains, ni ordinateurs, ni synthétiseurs ou autres machines, ce sont véritablement les sons de la nature, et particulièrement de la Terre, qui sont à l’œuvre.
Comme un groupe de sorciers, une communauté de travailleurs de la terre, ou une équipe de scientifiques qui étudient les phénomènes naturels, les enfants créent leurs propres sons à partir d’instruments manufacturés, mais aussi créés par eux-mêmes. Divers objets hétéroclites sont disposés sur scène, comme un laboratoire musical dans lequel les jeunes improvisateurs viennent piocher au gré de leurs envies (récipients d’eau, pierre, bois, branches, feuillages, graines, grimoires).

Valérie Philippin, soprano / Séverine Ballon, violoncelle


Note d’intention :
Les textes écrits par Valérie Philippin sont par ailleurs conçus comme des jeux sur le langage, en s’inspirant de définitions du dictionnaire, de listes scientifiques, de modes d’emploi divers, proposant des distorsions du langage par des jeux de truffages (inserts de phonèmes étrangers au texte), de permutations et de collages (mots-valise...), ou en jouant sur une composition de pures sonorités phonétiques, hors de toute sémantique.
C’est cette approche de la création musicale par son côté ludique qui est au centre du travail de Valérie Philipin.
Les apprentis scientifiques, en blouse non plus blanche, mais aux couleurs de la terre inventent à partir de ce qu’ils savent faire, à leur propre niveau de virtuosité.

Ce projet a reçu l’aide de Musiques et Danses en Finistère au titre de l’action pédagogique.



Contact

Ensemble Sillages
Le Quartz
60, rue du Château
BP 91039
29210 BREST CEDEX 1
+33(0)2.98.47.94.14
> info ensemblesillages.com
> www.ensemblesillages.com