Un jumelage culturel dynamique et ambitieux

Entre le collège Antoine de Saint-Exupery de Lesneven et l’ensemble Sillages

Collège rural implanté en Réseau de Réussite Éducative, le collège Antoine de Saint-Exupéry accueille une population scolaire éloignée des lieux de diffusion et de création artistiques. Inscrit dans le projet d’établissement ce jumelage doit permettre une ouverture artistique et culturelle à l’ensemble des élèves du collège. A travers des pratiques artistiques variées, les élèves seront amenés à découvrir des œuvres issues du répertoire musical des XXème et XXIème siècles, à mettre en œuvre une démarche d’exploration et de transformation du monde sonore. L’ensemble Sillages mène depuis plusieurs années des projets pédagogiques en Bretagne, notamment à Brest, avec le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Brest Métropole Océane, les écoles primaires et collèges de l’agglomération. Sillages initie également des ateliers de création en direction d’un public amateur.

Le jumelage se décline sous deux formes :
- des ateliers de pratiques associés à des niveaux de classes : des artistes musiciens, chorégraphes, acteurs, interviennent dans des classes pour travailler sur une période de six à huit semaines à différentes pratiques artistiques. Pour cette première année il s’agira de mettre en voix des textes, de construire et utiliser des instruments, de s’initier à des pratiques de danse contemporaine associées à la découverte musicale.
- des interventions collectives d’artistes dans l’établissement ou dans des lieux culturels et artistiques. Les élèves pourront ainsi rencontrer des musiciens, des plasticiens mais également des compositeurs associés à l’Ensemble Sillages.

Pour cette première année, ce sont près de 250 élèves qui seront impliqués dans ces différentes activités.

Les artistes associés
Philippe Arrii- Blachette, directeur artistique de l’Ensemble Sillages et les musiciens de l’Ensemble Sillages.
Sylvian Bruchon, comédien et metteur en scène.
Anne-Laure Caradec, chorégraphe.
Van-Hien Bui, musicien et animateur de l’atelier « lutherie sauvage »