Valérie Philippin

Voix

Après avoir pratiqué le théâtre et la danse, Valérie Philippin étudie le chant lyrique en France puis en Italie (Premier prix à l’unanimité du CRR de Boulogne Billancourt). Elle se forme ensuite au répertoire contemporain au Centre Acanthes et à la Fondation Royaumont, et au théâtre musical auprès de Georges Aperghis. C’est dans ces deux domaines qu’elle trouvera à développer ses talents éclectiques, sa voix aux multiples facettes et son goût pour le croisement des arts, entre concert et musique en scène, théâtre musical ou chorégraphique, création avec électronique, poésie sonore et improvisation.

Elle se produit avec les plus grands ensembles français et étrangers (Ensemble Intercontemporain à Paris, Athelas à Bergen, Bit20 à Oslo, Remix à Porto, Contrechamps à Genève...), et a enregistré des oeuvres d’Aperghis, Hervé, Mitterer, Kassap, Hodeir (Anna Livia Plurabelle, avec l’ensemble Sillages)... Elle a reçu en 2011 le Grand Prix Musique Contemporaine de l’Académie Charles Cros pour son CD/DVD sur des œuvres avec voix de Georges Aperghis au label Ameson.

Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle développe son propre univers de théâtre musical. En 1997 elle reçoit une médaille d’or de la Biennale d’Alexandrie (Egypte) pour la création d’une œuvre associant voix enregistrées et photographies, réalisée à partir de ses textes avec des étudiants des Beaux-Arts de Paris, Valence et Alexandrie. Elle reçoit en 2000 une bourse d’écriture de la Fondation Beaumarchais pour Les affabrucations machinelles du docteur Onns, pièce de théâtre musical créée en 2004 avec les étudiants du CFMI d’Orsay. Pour sa dernière pièce de théâtre musical, Terra Nostra, commande de l’ensemble Sillages et créée au Quartz de Brest, elle a mis en scène trente enfants d’une classe de CE2 de l’école de Bohars. En 2013 elle est en résidence à la Cité de la Voix de Vezelay pour son prochain spectacle intitulé QEL ?, avec l’ensemble Multilatérale.

Elle enseigne le répertoire contemporain, le théâtre musical et l’improvisation. En 2013 et 2014 elle est à l’opéra d’Amsterdam et à LOD (Gand) en tant que responsable pédagogique de workshops pour chanteurs et compositeurs organisés par ENOA (Réseau Européen des Académies d’Opéra). Elle enseigne au CRR de Paris auprès de Département Jeunes Chanteurs depuis 2007 et à Sciences Po-Paris depuis 2011.

photo ci-contre © Jenny Keguiner