répertoire

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

Adams John (1947)
American berserk pour piano

Adès Thomas (1971)
Court studies from the Tempest pour clarinette, piano, violon, violoncelle

Agobet Jean-Louis (1965)
Ciaccona pour clarinette et violoncelle
Commande ensemble Sillages. Création le 26 avril 2002 au Quartz deBrest

Alla Thierry (1955)
Artificiel pour flûte, saxophone, percussion et électronique

Alvarez Javier (1956)
Temazcal pour maracas et sons enregistrés

Aperghis Georges (1945)
Conversation pour deux voix
Faux-mouvement pour trio à cordes
En un tournemain pour alto
Récitations pour voix seule
Les secrets élémentaires pour piano
Le corps à corps pour un percussionniste et son zarb
A bout de bras pour clarinette et saxophone
Jactations pour baryton solo
Pour Gabrielle pour voix

Haut

Baba Noriko (1972)
Sol-Itude pour violoncelle

Bach Carl Philippe Emmanuel (1714-1788)
Sonate en la mineur pour flûte

Bach Jean-Sébastien (1685-1750)
Sonate pour violon baroque
Suite pour violoncelle baroque
Chaconne pour violon seul (Partita en ré m)

Bartók Béla (1880-1945)
Danses roumaines pour piano, violon
Sonate pour violon solo
Contrastes pour violon, clarinette, piano

Benjamin George (1960)
Fantasia VII d’après Purcell pour clarinette, piano, violon, violoncelle
Meditation on Haydn’s name pour piano

Berberian Cathy (1925-1983)
Morsicathy pour piano

Berg Alban (1885-1935
Quatre pièces pour clarinette et piano

Berio Luciano (1925-2003)
Duos pour 2 violons
Sequenza pour alto
Naturale pour alto, percussion et sons enregistrés
Agnus pour 2 sopranos et 3 clarinettes
Omaggio a Joyce pour électroacoustique
Chamber Music pour voix de femme, cello, clarinette et harpe
Wasserklavier pour piano
Sequenza III pour voix
Folk Songs pour voix, flûte, clarinette, percussions, harpe, alto et violoncelle

Blondeau Thierry (1961)
Non lieu pour clarinette et violoncelle
Pêle-Mêle version intégrale en quatre cycles, hautbois, clarinette, trompette, clavier électronique, piano, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse. Commande de Radio France. Création le 8 novembre 2005 au Festival Manca de Nice

Bosseur Jean-Yves (1947)
Saisons de terre pour voix, violon, violoncelle, clarinette et piano. Command de l’Etat pour l’ensemble Sillages. Création le 31 mars 2009 au Quartz de Brest

Boulez Pierre (1925)
Dérive 1 pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle

Brahms Johannes (1833-1897)
Quartet sol m op 25 pour piano et trio à cordes
Trio opus 114 pour clarinette, violoncelle et piano

Bryars Gavin (1943)
Intermezzo pour clarinette, violon, piano

Bulfon Stefano (1975)
Die Art des Meinens, soprano, clarinette basse, violon, violoncelle et percussion. Commande de l’État pour l’ensemble Sillages (2011). Création le 5 avril 2012 au Quartz de Brest. Renaud Déjardin, direction musicale.

Haut

Caballero Eduardo
La marcha de la humanidad por la tierra y el cosmos , flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

Cage John (1912-1992)
Suite for toy piano
Living room pour percussion et speech quartet
Bacchanale pour piano préparé
Song Books pour voix et dispositif électroacoustique
And the earth shall bear again pour piano préparé
The wonderfull widow pour voix et contrebasse
Ryoanji pour contrebasse et ensemble instrumental
The Wonderful Widow of Eighteen Springs pour voix et piano
Nowth Upon Nacht pour voix et piano

Canat de Chizy Édith (1950)
Pluie-Vapeur-Vitesse, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano. Commande : Ministère de la culture. Dédicace : Ensemble Sillages. Création le 24 juin 2008 au Quartz de Brest. Direction musicale : Georges-Elie Octors.
Alphaï, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion
Danse de l’aube pour contrebasse

Charles Jean-François (1974)
Electroclarinet 1 pour clarinette et électronique
Electroclarinet 2 pour clarinette basse et électronique

Chauris Yves (1980)
Trio pour violon, clarinette en la et piano

Chostakovitch Dimitri (1906-1975)
Quintette en sol m op 57 pour piano et quatuor à cordes
Trio no 1 en do m op 8 pour violon, violoncelle piano

Combier Jérôme (1971)
Cordélia des nuées pour flûte solo
Anima Foglia pour violon solo
Estran, poussière grise sans nuage, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano

Haut

D’Adamo Daniel (1966)
Landness pour flûte, clarinette, cor, trompette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle. Commande de l’État pour l’ensemble Sillages. Création le 20 avril 2007 au Quartz de Brest. Direction Musicale : Georges-Elie Octors.
Carta secreta pour piano solo
D’Ombra 1 pour clarinette et dispositif électroacoustique
Lips, your lips pour voix et électronique

D’Angiolini Giuliano (1960)
Ho visto un incidente pour voix seule

Dazzi Gualtiero (1960)
Frasi pour soprano, clarinette, piano

De Falla Manuel (1876-1946)
Concerto pour clavecin et petit ensemble
L’amour sorcier, pantomime et danse rituelle du feu pour piano, quatuor à cordes et contrebasse

Debussy Claude (1862-1918)
Préludes du deuxième livre pour piano solo
Rapsodie pour clarinette et piano

Déjardin Renaud (1978)
Little road trip pour saxophone et violoncelle

Dillon James (1950)
Parjanya-Vata pour violoncelle solo

Frédéric Durieux (1959)
Devenir pour clarinette et électronique en temps réél

Dusapin Pascal (1955)
Musique fugitive pour violon, alto et violoncelle
Two walking pour voix et sons enregistrés

Dvorak Anton (1841-1904)
Quintette en la majeur op 25 pour piano et quatuor à cordes

Haut

Eisler Hans (1898-1962)
Quatorze manières de décrire la pluie, flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle

Eloy Jean-Claude (1938)
Erkos (Chant, louange) avec Junko Ueda , soliste instrumentiste et vocaliste, avec parties électroacoustiques fixées multipistes et interactives

Enesco Georges (1881-1955)
Suite n°3 Pièces impromptues op.18 pour piano
Impressions d’enfance opus 28 pour violon et piano
Sonate n°3, dans le caractère populaire roumain pour violon et piano

Erkoreka Gabriel (1969)
Pyrite Étude pour vibraphone solo

Haut

Fedele Ivan (1953)
Imaginery island pour flûte, clarinette basse et piano
Maja +++
Donacis Ambra pour flûte

Feldman Morton (1926-1987)
Four instruments violon, alto, violoncelle et piano

Fernandez José Miguel (1973)
La Sombra de mi alma pour comédienne et électronique
Attract pour clarinette et électronique

Ferrari Luc (1929-2005)
Bonjour comment ça va ? (st brieuc 2009)
Collections de petites pièces pour piano

Fuentes Arturo (1975)
Plexus pour saxophone ténor et électronique
Witt pour flûte solo

Haut

Garnero Fernando (1976)
Por la ribera, hacia ningun soñado, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano, percussion. Commande de l’État pour l’Ensemble Sillages. Création le 12 avril 2011 au Quartz de Brest

Gaussin Allain (1943)
Ogive pour piano et flûte
L’harmonie des sphères pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle
Satori pour clarinette solo
Chakra pour quatuor à Cordes
Jardin Zen pour clarinette et sons enregistrés
Tokyo City pour piano
Le vent se lève pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes

Germain Hugues :
Esprit de sel. Création le 25 mai 2007 à la Carène, Brest

Glass Philip (1937)
Piece in the shape of a square pour deux flûtes
Gradus, saxophone soprano
Strung out, violon amplifié
Arabesque in memoriam pour flûte amplifiée
Music in contrary motion, orgue
Glassworks poue 2 flûtes, 4 saxophones, 2 cors, piano/orgue, alto, violoncelle

Gomez Alejandro (1965)
El crujir de dientes pour flûte et électronique
En el sueño mismo… salmo 127:2, flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle

Guerrero Francisco (1528-1599)
Concierto da camera, flûte, clarinette basse, 2 violons, alto et violoncelle

Grisey Gérard (1946-1998)
Talea, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle
Prologue pour alto et électronique

Haut

Haydn Joseph (1732-1809)
Trio en la M pour flûte, violon, violoncelle

Hersant Philippe (1948)
In the dark pour clarinette

Hervé Jean-Luc (1960)
En découverte pour 2 violons et électronique
Réplique pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et électronique. Commande de l’ensemble Sillage. Création le 30 septembre 2006, Argentine, Buenos Aires, Université d’architecture. Direction musicale : Philippe Arrii-Blachette
En dehors pour clarinette, violon, violoncelle et piano
Rêve de vol I, II pour alto, soprano et clarinette
Rêve de vol III pour soprano, clarinette et alto. Création 27 mai 2004 à Brest, par l’Ensemble Sillage.
Amplitude I pour violoncelle solo
Amplitude II version pour viole d’amour. Création 26 juin 2011 pour les Rencontres musicales d’été de Huelgoat
Amplification/propagation pour violon, alto, violoncelle, piano
In sonore flûte, clarinette, percussion, 2 violons, alto et violoncelle avec chef
Intérieur rouge pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
2 pour deux pianos préparés
Des oiseaux pour 3 clarinettes et 2 sopranos
Horizons inclinés (Ciacconia), pour violon et électronique. Création 27 mars 2015 à Brest, par l’Ensemble Sillage.

Hudry David (1978)
Verwandlung II pour violoncelle et électronique

Hurel Philippe (1955)
... à mesure, flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle

Haut

Ianni Davide (1978)
Testo pour accordéon et électronique

Ives Charles (1874-1954)
The Unanswered question pour trompette, bois et cordes

Haut

Jodlowski Pierre (1971)
Mixtion pour saxophone et dispositif électroacoustique
Éclats de ciel pour clarinette et électronique
IN & OUT violon, violoncelle, électronique et vidéo

Haut

Kagel Mauricio (1931-2008)
Quatuor à cordes n°1

Kassap Sylvain (1956)
Didascalies pour clarinette solo

Haut

Lachenmann Helmut (1935)
Trio Fluido pour clarinette, alto, percussion

Lanza Mauro (1975)
Erba nera che cresci segno nero tu vivi pour voix et sons de synthèse
La bataille de Caresme et de Charnage pour violoncelle et piano préparé. Commande de Sillages et de l’Académie Schloss Solitude de Stuttgart (2011-2012). Création le 5 avril 2012 au Quartz de Brest. Renaud Déjardin, direction musicale.
La bataille de Caresme et de Charnage version pour violoncelle et électronique

Lennon John (1940-1980) & McCartney Paul (1942)
Ticket to ride pour voix et piano

Leroux Philippe (1959)
Voi(Rex) , soprano, flûte, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle et électronique
Je brûle, dit-elle un jour à un camarade pour soprano solo sur un texte d’Edmond Jabes
Continu(ons), flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle
Air ré pour violon et percussion
AAA pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto, violoncelle

Levinas Michael (1949)
Le poème battu pour baryton, percussion, piano et électronique sur un texte de Ghérasim Luca "Le Triple".

Lindberg Magnus (1958)
Trio pour piano, violoncelle et violon

Lòpez Lòpez José Manuel (1956)
El arte de la siesta, flûte, clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle, accordéon et électronique
La céleste pour vibraphone solo et vidéo
Trio III pour piano, violon, violoncelle
La pluma de hu, flûte, clarinette, piano, 2 violons, alto, violoncelle
Materia Oscura pour clarinette basse, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse

Lorieux Grégoire (1976)
Brakhage Series II pour violoncelle et électronique

Haut

Maldonado Javier Torres (1968)
Interstizi pour violon et violoncelle
Hemisferios artificiales, flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle
Segundo Libro del Canto Alado pour quatuor à cordes et clarinette. Création française le 20 février 2014 au Quartz de Brest
Huayra-Yana pour saxophone et électronique. Création française le 29 mars 2014 festival electr( )cution / Brest.

Manoury Philippe (1952)
Michigan trio pour clarinette, violon et piano
Ultima pour clarinette, violoncelle et piano
Petit Aleph pour flûte solo
Jupiter pour flûte et électronique

Marcland Patrick (1944)
Saxo-Solo (As Time goes by) pour saxophone et électronique

Markeas Alexandros (1965)
Symphonie diagonale, un road-movie musical, vidéo Lionel Escama, voix, flûte, clarinette, piano, violon, alto, contrebasse
Miroir, mon beau miroir pour violoncelle et projection vidéo
Cinq souvenirs involontaires pour alto et violoncelle
Télégraphiques pour alto et sons enregistrés
Actions-Réactions pour flûte, percussions et sons enregistrés

Matalon Martin (1958)
Cycle complet des 7 Traces pour instruments solistes et dispositif électronique
Traces I pour violoncelle
Traces II pour alto
Traces III pour cor
Traces IV pour marimba
Traces V pour clarinette
Traces VI pour flûte, commande de l’ensemble Sillages. Création le 7 février 2007 au Quartz de Brest
Traces VII pour voix et éléctronique, commande de l’ensemble Sillages. Création le 23 mai 2008 à la Maison des Arts de Créteil, Festival Île de découvertes.
Nocturnes pour cor, marimba et clarinette avec dispositif électronique et récitant
Trames VIII, marimba, flûte, clarinette, cor, trompette, piano, violon, alto, contrebasse
Commande de GRAME, Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand prix des Lycéens, et l’Ensemble Barcelona 216. Création le 3 avril 2008 à Radio France Paris.
Traces IX violoncelle et électronique

Mengel Annette (1961)
Ezan-Ländler pour cor et électronique

Menut Benoît (1977)
Monologue d’Anna sur un texte de Dominique Lambert, pour soprano, clarinette, piano

Mincek Alex (1975)
Ali pour saxophone
Pendulum IV, flûte contrebasse, saxophone ténor, violon, violoncelle
Pendulum III, saxophone alto et piano

Monteverdi Claudio (1567-1643)
La Lettera amorosa pour soprano et clavecin

Mantovani Bruno
L’incandescence de la bruine pour saxophone et piano

Moultaka Zad (1967)
Zourna pour saxophone alto
Le vent souffle où il veut pour flûte et saxophone
Aes-ustum soprano flûte clarinette percussion piano violon violoncelle. Commande de l’ensemble Sillages. Création le 31 mai 2006 au Quartz de Brest.

Mozart Wolfgang A. (1756-1791)
Duo pour violon et alto

Murail Tristan (1947)
Treize couleurs du soleil couchant, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle
Les ruines circulaires pour clarinette, violon

Haut

Naón Luis (1961)
Senderos pour saxophone et électronique

Nono Luigi (1924-1990)
La Fabbrica illuminata pour voix et bandes magnétiques
... Sofferte onde serene... pour piano et bandes magnétiques

Haut

Paris François (1961)
Lecture d’une vague pour flûte et électroacoustique
Tic Tac Parc, Musica per il parco Val Grande flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano

Pärt Arvo (1935)
Fratres pour violon et piano

Pesson Gérard (1958)
Bruissants divisés pour violon et violoncelle
Cinq Poèmes de Sandro Penna pour soprano et piano
Butterfly’s Note book pour piano
5 chansons sur des textes de Marie Redonnet, flûte, clarinette, alto, violoncelle, piano et voix

Haut

Ravel Maurice (1875-1937)
Sonate pour violon et violoncelle

Rebotier Jacques (1950)
Brèves pour instrument seul et musicien parlant
La musique adoucit les sons pour contrebassiste-récitant

Reich Steve (1936)
Different trains pour quatuor à cordes et sons enregistrés
New York counterpoint pour clarinette et électroacoustique
Clapping music for two performers
Marimba phase pour deux marimbas

Revueltas Sylvestre (1899-1940)
Trois pièces pour violon et piano

Rivas Sebastian (1975)
L’ombre d’un doute, clarinette, violon, violoncelle, piano
Orbis pour quatuor à cordes. Commande de l’ensemble Sillages avec le soutien du Conseil Général du Finistère. Création le 19 octobre 2010 au Quartz de Brest
Le Plancher de Jeannot, monodrame, soprano, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle, électronique et vidéo

Romitelli Fausto (1963-2004)
Domeniche alla periferia dell’ impero, flûte, clarinette, violon, violoncelle
Primera domenica, flûte, clarinette, violon, violoncelle
Seconda domenica (hommage à Gérard Grisey), flûte, clarinette, violon, violoncelle

Haut

Sakai Kenji (1977)
Reflecting Space II pour saxophone et électronique

Saariaho Kaija (952)
Petals pour violoncelle et électronique
Lonh pour voix et électronique
Près pour violoncelle et dispositif électroacoustique

Scelsi Giacinto (1905-1988)
Ko Tha pour guitare traitée une percussion
CKCKC pour voix et mandoline
Maknogan pour contrebasse solo
Okanagon harpe, contrebasse et tam-tam
Tre Pezzi pour clarinette solo
Khoom - sept épisodes d’une histoire d’amour et de mort non-écrite dans un pays lointain, pour soprano, quatuor à cordes, cor et percussion

Schnittke Alfred (1934-1998)
Preludium à la mémoire de Chostakovitch pour 2 violons
Moz-Art pour 2 violons

Schœller Philippe (1957)
Trois trios sur des poèmes de Heiner Müller pour voix, piano, violon. Commande de l’ensemble Sillages. Création le 10 mai 2005 au Quartz de Brest.
Incantations I, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano
Incantations II et V flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano
Lyrics, violon, piano, voix
Ö pour piano solo

Sotelo Mauricio (1961)
Muros de dolor… pour saxophone ténor solo
Muros de dolor… pour flûte solo

Stravinsky Igor (1882-1971)
Les Berceuses du chat pour voix et 3 clarinettes

Stockhausen Karlheinz (1928-2007)
Paradies pour flûte et électronique

Stroppa Marco (1959)
Of silence... pour saxophone et dispositif électronique

Haut

Torre Joseba (1968)
Lo saben mis palabras pour clarinette basse, percussion et électroacoustique
Trio pour violon, violoncelle et piano

Traversa Martino (1960)
Manhattan Bridge, 4:30 am , flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle
Quartetto per viola pour alto et électroacoustique

Turnage Mark Antony (1960)
A fast stomp pour piano, violon, violoncelle

Haut

Ubaldini Blaise (1979)
Impasse, clarinette et électronique

Veldhuis Jacob Ter (1951)
Grab it pour saxophone et sons enregistrés

Vincenot Julien (1985)
silent_data_corrupt pour saxophone alto et live computer

Webern Anton (1883-1945)
Six Bagatelles pour quatuor à cordes

Weill Kurt (1900-1950)
J’attends un navire, voix, flûte, clarinette, piano, percussion, alto et violoncelle

Haut

Xenakis Iannis
Herma pour piano solo
Kottos pour violoncelle solo
Morsima Amorsima, piano, violon, violoncelle, contrebasse
Theraps pour contrebasse
Hunem-Iduhey pour violon et violoncelle
Nomos Alpha pour violoncelle
Roscobeck pour violoncelle et contrebasse

Haut

Ysaÿe Eugène (1858-1931)
Sonate n°3, Ballade dédiée à Georges Enesco pour violon seul

Haut