Rétrospectives : septembre 2021

! 9-12 septembre : Festival Ensemble(s) / Pan Piper (Paris)

festivalensembles.com

avec les ensembles 2E2M, Court-Circuit, Multilatérale, Cairn et Sillages

! 26 – 29 septembre : Festival Code Modern / Münich (Allemagne)

Code Modern Festival – Zeit für Musik der Gegenwart (Temps pour la musique d’aujourd’hui)

avec les ensembles der/gelbe/klang, Collegium Novum Zürich et Sillages

Le mois de septembre 2021 a été marqué pour l’ensemble Sillages par deux temps forts sous le signe de la collaboration et de l’échange avec d’autres ensembles qui travaillent, transmettent et promeuvent la musique de notre temps. De quoi ces liens sont-ils tissés ?

Le Festival Ensemble(s), pour cette seconde édition au Pan Piper (Paris), festival pensé, créé et réalisé par 5 ensembles, a connu de nouveau un vif succès.

L’ ensemble Sillages y a présenté le programme COLORATION, avec notamment la création mondiale de l’œuvre commandée par Sillages à la compositrice Manon Lepauvre, Arc-aux-six couleurs (2021), et participer à l’hommage spécial rendu au compositeur Paul Méfano aux côtés des autres ensembles, 2E2M, Cairn, Multilatérale et Court-Circuit pour la soirée de clôture ESPACES MOUVANTS.

© Gary Gorizian

À noter tout particulièrement sur cette édition, les Causettes à la buvette de Corinne Schneider, musicologue et productrice à France Musique : entre deux concerts, un rendez-vous dans le hall pour rencontrer et échanger avec les compositeur•rice•s, ainsi que les interprètes, dont la retranscription est disponible sur le blog du festival Ensemble(s).
Y figurent la présentation du concert Coloration par Gonzalo Bustos, directeur artistique de l’ensemble Sillages, ou encore une discussion avec la cheffe d’orchestre Lucie Leguay à propos de la direction de nouvelles œuvres et du travail de collaboration entre les compositeur•rice•s, chef•fe•s et ensembles.

NEUE MUSIK IN BAYERN

Code Modern  est un nouveau festival pour la Musique de Notre Temps, présenté en Bavière. L’art d’aujourd’hui est hautement estimé et célébré en de nombreux lieux dans cette région, dans les domaines de la littérature et des sciences. La musique contemporaine y est néanmoins peu prise en compte. Elle doit encore chercher sa place.

Code Modern est un projet pilote sur deux ans (2021/22) avec une programmation dans différents lieux de Bavière.

La musique d’aujourd’hui interroge les traditions acoustiques et propose de nouvelles et différentes expériences d’écoute. Au-delà de l’interprétation sonore, l’espace, la lumière, le mouvement, et la narration jouent aussi un rôle. Toute représentation musicale revêt donc des perspectives pluridimensionnelles et efface les frontières entre les genres.

L’objectif est d’amorcer des dialogues culturels interdisciplinaires, qui impliquent de jeunes générations ainsi que des invités en vacances dans la région à une participation active, pour permettre des rencontres : entre artistes et publics, entre les arts, entre des sonorités encore inouïes et des habitudes d’écoute plus familières.

© Birgit Chlupacek

L’ensemble Sillages s’est produit dans le cadre du festival Code Modern lors de deux soirées, aux côtés de l’ensemble allemand der/gelbe/klang et de l’ensemble zürichois Collegium Novum :


– 26 septembre – Bayrische Musikakademie
#SO KLINGT EUROPA HEUTE (c’est ainsi que sonne l’Europe aujourd’hui)
– 29 septembre – Schwere Reiter (Münich)
#RÉSONANCES DES RÉGIONS EUROPÉENNES


Y ont été présentées deux commandes passées par Code Modern aux compositeurs Moritz Eggert (pour cymbalum et quintette à corde, interprétée au cymbalum par Aleksandra Dzenisenia, en plus de la pièce de Moritz Eggert Counting Dances pour cymbalum et quatuor de cuivres ) et Klaus-Peter Werani (pour bandonéon, interprétée par la bandonéoniste Louise Jallu), ainsi que des œuvres de Minas Borboudakis (Synaptic Arpeggiator, pour quintette à vent – 2011), Rebecca Saunders (Dust pour percussion solo – 2017-2018) et Péter Eötvös (Da Capo, pour cymbalum solo et ensemble – 2012).

L’ensemble Sillages a été ravi de l’accueil qui lui a été réservé à Münich !

© Birgit Chlupacek

L’ensemble Sillages remercie tout particulièrement Spectacle Vivant en Bretagne – EPCC pour son soutien et accompagnement sur ces deux festivals.

Au mois d’octobre (7-10), l’ensemble Sillages en bénéficie à nouveau et part pour Madrid, Espagne au Festival Coma.

07.10.2021 – Festival COMA – Duo Clarinette / Saxophone
Jean-Marc Fessard et Stéphane Sordet

La scène est montée pour interpréter « Schizophrenia »(2006) pour clarinette et saxophone soprano de Yann Robin (1974)


10.10.2021 – Festival COMA – Concert ÉVOLUTION

ensemble Sillages

L’Ensemble Sillages dédie ce concert à la flûtiste Maria Kalesnikava, prisonnière politique en Biélorussie.

Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne.