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Quartiers sonores

Les “Quartiers sonores” (Q.S) présentent les différentes actions qui, pendant la résidence du compositeur Jonathan Bell avec l’Ensemble Sillages permettent une découverte kaléidoscopique du compositeur et de son travail.

Ils présentent différentes approches qui permettent de sensibiliser une diversité de publics (collégiens, étudiants, universitaires, tout public, public spécialisé de conservatoire) à travers différents espaces (Presse, Présence numérique en ligne, Salles de concerts, Collège Anna Marly, Médiathèque des Capucins, Festival Ressac, Festival Electrocution, Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest, Université Brest Occidentale), et sous une pluralité de points de vue :

  • QS. #1/6 : Création mondiale d’une œuvre commandée par l’ensemble Sillages pour 9 instruments et électronique à Jonathan Bell dans le cadre du Festival Electrocution 2022 au Centre d’Art Passerelle : le compositeur s’exprime par son œuvre
  • Q.S #2/6 : Conférence « dans l’Atelier du compositeur / Intelligence Artificielle » + Table ronde au festival Ressac (Université Brest Occidentale) : le compositeur part d’un objet de recherche pour montrer au tout public un processus de composition et l’interroger au sein des enjeux posés par l’intelligence artificielle. 
  • Q.S #3/6 : Avants-concert de l’ensemble Sillages (octobre 2021, janvier 2022, mars 2022) : le compositeur part des œuvres du patrimoine et du travail d’autres compositeur.ice.s
  • Q.S #4/6 : Master classes au Conservatoire de Brest, au Master Image & Son de Brest et à l’Auditorium des Capucins de Brest : le compositeur parle de son travail face à une diversité de publics
  • Q.S #5/6 : Présence numérique en ligne : accompagnement et diffusion du travail du compositeur
  • Q.S #6/6 : Jonathan Bell sera le pilote du projet de création avec les collégiens qui marque la troisième année de jumelage de l’ensemble Sillages avec le collège Anna Marly (Brest) : le compositeur accompagne trois niveaux de collégiens (4 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème) dans des processus de composition et de création partagée, co-construits avec le personnel pédagogique de l’établissement – il transmet aux collégien.ne.s ses connaissances et l’état de ses recherches sur la notation musicale, la composition au travers de nouvelles technologies, ainsi que son expérience des différents processus de composition possibles et les étapes à traverser pour la création.