La musique contemporaine n’a jamais été si drôle !
Création à l’Opéra de Rennes le 16 avril 2024
Spectacle en tournée en 2024/2025 et 2025/2026
Programme
Proésie de Francesco Filidei d’après les textes de Federico Maria Sardelli
Brèves de Jacques Rebotier
Textes de Daniil Harms et Roland Dubillard
Note d’intention
La musique contemporaine n’a jamais été si drôle ! Sur une idée originale de Jeanne Crousaud, L’ensemble Sillages, la metteuse en scène Emily Wilson et le compositeur Francesco Filidei inventent un cabinet d’absurdités rempli de gags sonores et d’espiègleries vocales.
Une soprano frelatée loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère et réalise la recette des tomates bouillies. À sa rencontre, une percussionniste polissonne entrechoque mille objets du quotidien, faisant tintinnabuler des pièces de monnaie, résonner un étui, et crépiter des cris d’oiseaux. À l’unisson, elles dansent un cha cha cha en pyjama et bermuda.
Jeanne Crousaud et Hélène Colombotti se transforment et se travestissent au fur et à mesure de leurs chansons, goûtant au plaisir de jouer comme des enfants au grenier. Des textes délicieusement absurdes se faufilent dans le bazar scénique et visuel de la metteuse en scène Emily Wilson, qui nous a déjà fait rire et enchanté dans Cupid and Death et La Petite messe solennelle.
« Les textes de Federico Maria Sardelli, brillant musicien, musicologue, peintre, écrivain et dessinateur se prêtent bien à une réalisation musicale. » Francesco Filidei
Distribution
Sur une idée originale de Jeanne Crousaud, soprano
Hélène Colombotti, percussionniste
Emily Wilson, metteuse en scène
Oria Puppo, scénographie, décor, lumière et vidéo
Production Ensemble Sillages
Coproduction Opéra de Rennes / Théâtre de Cornouaille