M

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

L’aquarium électronique

Pour une écoute silencieuse, libre et inattendue !

L’Aquarium électronique est un dispositif d’écoute plus qu’une installation sonore, conçu pour des interventions dans l’espace public, en extérieur et en intérieur, véritable clé d’écoute du répertoire contemporain 

 

Accéder au dossier artistique

 

Dispositif

Conçu et fabriqué par le plasticien sonore Henri-Pierre Deroux, ce cube en plexiglas insonorisant est relié à des casques (de 30 à 90 casques !) qui s’étendent autour de lui comme une invitation tentaculaire. À l’intérieur du cube, un.e musicien.ne de l’ensemble Sillages prend place et interprète une œuvre pour instrument solo et électronique. Véritable clé d’écoute, l’aquarium rend accessible le répertoire de la musique contemporaine tout en interrogeant nos environnements d’écoute et les relations que nous entretenons avec eux.

 

Sensibiliser à la diversité d’écoutes

L’Aquarium électronique est voué à demeurer énigmatique, insolite et ouvert à toute interprétation. Mobile, il peut être installé dans des espaces très différents, afin de susciter une multitude d’interactions et sensibiliser à une diversité d’écoutes.

Une écologie sonore

 

L’aquarium électronique de l’ensemble Sillages questionne la dimension écologique des manifestations culturelles. Les travaux d’audio-naturalistes nous ont permis de prendre conscience que les bandes de fréquences par lesquelles les animaux communiquent entre eux sont souvent polluées par les activités humaines. Dès lors, réaliser un concert amplifié en extérieur participe à ce phénomène de pollution et de conquête territoriale de l’espace sonore. 

L’Aquarium propose une écoute intimiste, silencieuse et respectueuse de l’environnement à travers le dispositif d’écoute sur casque. Dans le même mouvement, l’Aquarium interroge l’accessibilité des cadres d’écoute du répertoire de musique contemporaine et propose une configurations d’écoute libre et volontaire. 

 

Category:
Tags:
Date: