Le roi du cinéma muet a beaucoup à dire sur la musique !
Programme
Court métrage Charlot et le Comte (The Count, 1916), réalisation : Charles Chaplin.
Estudio Sonomecánico nº1, Raquel GarcíaTomás pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle, saxophone.
Commande d’une oeuvre au compositeur Nicolas Facundo Llompart pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle, saxophone.
Interventions clownesques de Roberta Casanova, Compagnie l’Inopinée
Note d’intention
“Une nouvelle musique pour ce film permet de revaloriser une œuvre d’art cinématographique du début du XXe siècle, une sorte d’hommage à Charles Chaplin. J’ai choisi de travailler avec le genre de l’humour car je le considère comme inhabituel dans la création d’art contemporain et c’est un outil qui permet de rapprocher la création musicale contemporaine au grand public. En supprimant la « solennité » du fait artistique, le public peut approfondir l’écoute et percevoir la relation de ces deux mondes, celui de l’image préconçue et de la musique académique de notre temps, les deux univers interagissant dans un contrepoint profond et dynamique.” F.Llompart, compositeur.
Distribution
Sophie Deshayes, flûte
Jean-Marc Fessard, clarinette
Hélène Colombotti, percussions
Vincent Leterme, piano
Lyonel Schmitt, violon
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Stéphane Sordet, saxophone