M

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

La princesse aux huîtres

1919 / Allemagne / titre original : DIE AUSTERNPRINZESSIN / 75’

Film de la toute première période allemande du jeune Ernst Lubitsch, La princesse aux huîtres est un petit bijou de satire et d’humour, une véritable farce burlesque.

Sur un rythme trépidant, le réalisateur propose une critique pétillante de la bourgeoisie américaine du début du siècle passé. C’est que l’amour ne passe pas au premier plan quand il est balayé par des considérations de fortune et de jalousie !

 

Compagnon de route désormais associé à l’Ensemble Sillages, le compositeur argentin Martin Matalon signe une partition originale éclatante, un véritable festival rythmique.

 

« Fort de mon expérience avec les partitions que j’ai composées pour les trois films que Luis Buñuel écrivit dans les années 20 et 30 (Un chien Andalou, Terre sans pain et l’Âge d’or) et Metropolis de Fritz Lang, j’ai souhaité avec ce petit chef- d’œuvre qu’est Die Austernprinzessin, approfondir ce genre qu’est le ciné-concert, en prospectant sur un terrain relativement nouveau pour moi : la critique sociale à travers la comédie et l’humour. Trop souvent absent de la musique contemporaine, l’humour permet de traiter des choses importantes, souvent profondes, avec esprit et légèreté. Compagnon de route désormais associé à l’Ensemble Sillages, le compositeur argentin Martin Matalon signe une partition originale éclatante, un véritable festival rythmique.

J’ai voulu explorer et utiliser tout le spectre de relations possibles entre musique et images, entre séquences musicales et plans visuels, entre le montage du film et l’articulation formelle de la musique : du parallélisme le plus dépendant à la divergence la plus complète. Tout en gardant une relation amicale avec le film, et en étant toujours attentif à son montage (clé de voûte pour le travail avec les images) et aux possibles points de rencontre entre musique et image, j’ai dirigé ce travail pour, idéalement, créer une troisième œuvre qui résultera de l’addition du film et de la musique. »

Martin Matalon

 

Distribution

Sophie Deshayes, flûte

Jean-Marc Fessard, clarinette

Paul Riveaux, basson

Pierre Rémondière, cor

Johann Nardeau, trompette

Jules Boittin, trombone

Hélène Colombotti et Ève Payeur, percussions

Vincent Leterme, piano

Aida Aragoneses, harpe

Lyonel Schmit, violon

Gonzalo Bustos, direction artistique

 

 

Tags:
Date: