M

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

Squeak Boum

Un cabinet d’absurdités, rempli de gags dadaïstes et joyaux harmonieux

La musique contemporaine n’a jamais été si drôle !

 

Accéder au dossier artistique

Création à l’Opéra de Rennes le 16 avril 2024
Spectacle en tournée en 2024/2025 et 2025/2026

Programme

Proésie de Francesco Filidei d’après les textes de Federico Maria Sardelli

Brèves de Jacques Rebotier

Textes de Daniil Harms 

Mathieu Benigno, Alexandre Esperet, Antoine Noyer (Ceci n’est pas une balle)

Décors fabriqués dans les ateliers de l’Opéra de Rennes

Durée du spectacle 50 minutes
Spectacle à partir de 8 ans

Présentation

Une soprano frelatée loue les vertus de l’asphalte, insulte sa mère et réalise la recette des tomates bouillies. À sa rencontre, un percussionniste polissonne entrechoque mille et un objets du quotidien, faisant tintinnabuler des pièces de monnaie, résonner un étui, et crépiter le chant des oiseaux. À l’unisson elles dansent un Cha-cha-cha en pyjama et bermuda en toute déraison. Un cabinet d’absurdités, rempli de gags dadaïstes et joyaux harmonieux.

Des textes délicieusement absurdes se faufilent dans le bazar scénique et visuel de la metteuse en scène Emily Wilson, qui nous a déjà fait rire et enchanté dans Cupid and Death et La Petite messe solennelle.

« Les textes de Federico Maria Sardelli, brillant musicien, musicologue, peintre, écrivain et dessinateur se prêtent bien à une réalisation musicale. »  Francesco Filidei

Note de mise en scène – Emily Wilson

Sur scène, un cabinet de curiosités, des  éléments disparates : objets, accessoires,  tissus, vieilles machines, sont exposés  comme s’ils attendaient tous à retrouver de  l’utilité. Deux femmes occupent cet espace  étonnant, peut-être même, font- elles partie  des « curiosités » ? Elles prennent un objet  et soudain, cette chose banale devient autre  : une image est créée comme par magie et un  son en ressort, puis ce son devient rythme,  musique, chant.  Les chansons se succèdent comme une série  de découvertes, chacune avec son propre  univers, sa forme visuelle et percussive et drôles, ces deux femmes nous guident et nous surprennent sans cesse. Elles se  transforment et se travestissent, goûtant  au plaisir pur de jouer, comme des enfants  au grenier ou des scientifiques fous dans  leur laboratoire. Elles créent et défont  avec un irrespect joyeux pour les règles de  bienséance et une anarchie douce et pleine  d’humour. Une beauté bancale transperce.  Rien n’est comme il devrait, mais tout est  comme il faut… ou peut-être que c’est le contraire !? Par ces temps si complexes et confus, quoi  de mieux que l’absurde et le non-sens pour  nous éclairer sur notre chemin.
Une création qui fait découvrir ou redécouvrir toute la  magie de la musique contemporaine avec irrévérence et humour !


Distribution

Sur une idée originale de Jeanne Crousaud, soprano
Emily Wilson, metteuse en scène
Oria Puppo, collaboration artistique (scénographie, costumes, lumières, vidéos)
Irem Tasdan assistante scénographie, costumes, vidéos et montage vidéo
Jeanne Crousaud,
soprano
Hélène Colombotti, percussionniste
Florencia Tutusaus, planimétrie et montage vidéo
Clément Crubile, régisseur son et vidéo


PRODUCTION: 
Ensemble Sillages
COPRODUCTION: Opéra de Rennes, Théâtre de  Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Théâtre de Caen
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique (SACD)

Tags:
Date: